genre: la revanche molle de l'immortel
Sortie le 24 juillet 2013
Porte étendard de l'univers X men sur grand écran, Wolverine( ou Logan, c'est comme vous préférez ) est un personnage qui possède un des backgrounds les plus riches de cette franchise. Mutant immortel doté d'une paire de griffes en métal, il apparaît pour la première fois dans le premier X-men, puis dans ses deux suites et à part un caméo dans Xmen first class, il est le seul à avoir eu droit à son spin-off, X men origins: Wolverine. Et bizarrement, son personnage est beaucoup mieux traité quand tous ses copains mutants sont avec lui que dans les films qui lui sont consacrés. Le premier Wolverine étant assez oubliable, rempli de personnages inutiles et avec un rythme en demi molle, on attendait beaucoup de sa suite, censé se passer au Japon et réalisé par James Mangold, metteur en scène à priori peu porté sur le blockbuster franchisé. On attendait trop, le résultat est sans appel. C'est encore loupé.
Promenade dans un jardin japonais
Un des gros problèmes de ce film ( et dieu sait qu'il les accumule), c'est son rythme, ou plutôt son absence de rythme. Le film a beau être un blockbuster, il est assez chiche en scènes d'action, et lorsqu'il y en a, elles sont soit trop courtes, soit trop longues car filmées avec les pieds. Entre chaque scène de fight à coup de griffe, on se promène d'une pièce à une autre, d'un pays à l'autre, on ressasse les souvenirs sur un port, on discute dans un train. Le film a beau se passer au Japon, on reste toujours dans le cliché nippon à base de kimonos, de dialogues pompeux sur les ronins, les yakuzas, le hara kiri...Logan a tué Jean Grey, ça le condamne à en rêver à intervalle régulier, histoire de raccorder le tout à la franchise Xmen. On finit par se demander où l'on va, et surtout quelles sont les motivations des méchants dans l'histoire. Pour vous simplifier les choses côté scénario, Logan se charge de la protection de l'héritière d'un empire industriel, dirigé par un vieux monsieur que Logan a sauvé pendant Nagasaki. Dette d'honneur, tout ça...Pas de chance les méchants lui courent après, cette fameuse héritière.
SPOILERS
Eh bien j'ai beau réfléchir, je ne vois toujours pas pourquoi la tueuse mutante lui en veut, sachant qu'elle consacre toute son énergie à casser la gueule à Logan dans la dernière partie du film.
Fin spoilers
En soi, l'idée de projeter Logan au japon n'était pas mauvaise, mais qui a eu l'idée de mettre Mangold derrière la caméra?? Ce monsieur a réussi à réaliser le blockbuster le plus mou et le plus inoffensif de l'été.
Avant de développer, James Mangold a réalisé des films comme le remake de 3h10 pour yuma, identity, le film a twist périmé après la première vision, et Copland, avec un Stallone tout bouffi et sourd. Pas des chefs d’œuvres, mais pas des films honteux non plus.
Aussi on est étonné de le retrouver à la barre de ce film. Ca doit porter la poisse de faire un film sur Wolverine, Gavin hood avait réalisé le très bon Mon nom est Tsotsi avant d'aller droit dans le mur avec le premier Wolverine. Un des premiers problèmes, c'est que Mangold n'arrive jamais à retranscrire l'envie d'en finir avec la vie de Logan, et son côté bestial en sommeil. Tout est lourdingue et appuyé, comme si le public était trop stupide pour assimiler le sous texte du film. Logan est un animal solitaire, dangereux mais fatigué? Et bien montrons le plein de compassion pour un vieil ours des forêts, vieux et fatigué. Top finesse.
Pour les scènes d'action c'est un autre problème. Elles ne sont pas nombreuses( de mémoire: une fusillade, une baston sur un train, et une dans le labo à la fin) mais surtout elles sont filmées avec les pieds. Mangold ne sait pas filmer et découper ses scènes de combat et d'action. Aucune gestion de l'espace, les fusillades sont un vrai casse tête pour savoir qui tire sur qui, amplifié par une shaky cam pas du tout maîtrisée. Même les rares bonnes idées sont flinguées par la non-mise en scène de Mangold, à l'image du "ninja" fiancé de l'héritière qui, lors de la fusillade, protège Logan en envoyant des flèches depuis les toits sur les assaillants qui lui courent après. C'est un foutoir sans nom, il court dans tous les sens, il a l'air aussi paumé que le spectateur. Aucune tension, aucun suspense( ladite poursuite se termine par un joli " ben je te laisse, c'est bon je vais me débrouiller"), et ça repart immédiatement avec une baston sur le toit d'un TGV lancé à toute blinde, et là c'est festival, la vitesse sert de prétexte à de magnifiques pirouettes acrobatiques( oui, la vitesse vous permet de faire des bonds de 4m en hauteur, toutes griffes dehors, même quand votre adversaire est à 10 mètre devant vous). Le meilleur est à venir avec le climax, avec l'idée la plus con du film ( très mecha dans le concept) et encore plus mal filmé que ce qui a précédé. Vous vous attendiez à voir la scène de Logan Vs les ninjas dans la neige. Pauvres sots! La scène a été quelque peu raccourcie et embraye directement avec la baston au labo. Point d'orgue rempli de révélations, elle est aussi molle que le reste, et faisant passer Logan pour un couillon très peu méfiant. Ca se tape dessus dans tous les sens et c'est illisible ( si quelqu'un peut me dire comment meurt Viper, j'aimerais beaucoup le savoir), pas émouvant pour un sou et assez vite expédié.
Un des points les plus fâcheux, c'est que le film a d'entrée de jeu été prévu comme une oeuvre PG 13. Pour info, la classification US PG 13 correspond à un Tout public Français. C'est dire si à la base c'était déjà mal barré pour avoir un film d'action adulte et énervé. Logan a beau être une machine à tuer indestructible avec une paire de griffes mortelles, et bien non, tout est hors champs et light. Et pourtant il en dérouille du yakuza, Logan, mais attention, faudrait pas que ça choque. Boucherie touts publics donc.
Seule bonne idée du film, le film se passe au Japon, et les personnages y parlent japonais. Je sais c'est con dit comme ça, mais il y a des films qui n'hésitent pas à faire parler anglais ses personnages étrangers , histoire de ne pas brusquer le spectateur américain ( Walkyrie, récit de soldats allemands complotant contre Hitler mais interprétés par des acteurs anglais avec un accent d'Oxford à couper au couteau).
Le film n'est déjà pas brillant côté mise en scène et scénario, mais côté casting il y a aussi du niveau. Mettons de côté Jackman, jamais autant à l'aise que dans le rôle qui l'a fait connaître, mais intéressons nous aux autres membres du casting. ca ne vole pas haut, la comédienne interprétant l'héritière est assez fadasse et molle, ça rend d'autant plus curieuse la love story naissante entre Logan et elle. L'oscar de la meilleure actrice revient sans soucis à Svetlana Khodchenkova, actrice( pas sur, en fait...) interprétant Viper, mutante reptilienne. C'est simple, d'entrée de jeu si vous ne cramez pas qu'elle est est méchante, c'est qu'il y a un souci. Et ça roule des yeux, et ça se dandine avec des regard en coin...La seule bonne surprise, c'est Rila
Fukushima. elle interprète la " petite soeur" de l'héritière, maniant avec talent le katana, et sauf erreur de ma part c'est une mutante douée du talent de prédication( je suppose, hein, c'est tellement mal écrit, je m'en remets à mon interprétation d'une ligne de dialogue).
Viper: une paire de lunettes, une blouse et hop: je suis docteur!
Passons sur le score de Marco Beltrami, inexistant, et sur la 3D, qui doit être aussi utile que dans World War Z, film ayant en commun avec Wolverine le fait de proposer du vide en trois dimensions.
Pour conclure, ce n'est pas encore avec ce film que le Serval va avoir droit à une adaptation digne de son potentiel.
Ceci dit je vous conseille de rester un peu pendant le générique, la scène (pas) cachée se charge de raccorder cette daube au film de Singer qui arrive, où Logan retrouve tous ses copains mutants. Ou mieux, vous patientez un peu, je pense qu'un petit malin l'aura balancé sur youtube bien assez tôt.