genre: tour de magie XXL
Sortie le 31 juillet 2013
On savait Louis Leterrier capable d'accomplir de bonnes choses avec des scénarii pourris, comme danny the dog( un scénar inepte mais réalisé avec un minimum de talent), d'autres moins inspirées comme Le choc des titans, et de vrais films de studio pour le Marvelverse avec l'incroyable Hulk. Et bien avec un vrai scénario et des acteurs en roue libre mais bien dirigés, Leterrier vient de réaliser le film le plus fun à regarder de l'été.
Le film raconte comment quatre magiciens sont recrutés par "L'Oeil" pour Réaliser trois tours de magie, ce qui inclut un braquage à échelle internationale, et une dilapidation de compte en banque dans les règles. Ce qui attire l'attention du FBI, d'interpol et d'autres personnes moins bien intentionnées...
Insaisissables est un film qui met de bonne humeur. Rien de plus rien de moins. A cela plusieurs raisons. Tout d'abord il fait appel à cette fascination collective pour la magie, les tours de passe passe et la manipulation. Le plaisir de se faire manipuler est permanent pendant tout le film. On a beau savoir que les 4 Cavaliers préparent un mauvais coup et nous promènent par le bout du nez, on se retrouve à sourire bêtement dès qu'arrive le dernier twist de chaque tour. C'est là que réside la qualité principale du film d'ailleurs. les tours de magie ne sont pas si nombreux ( 3 tours: la banque à Paris, le compte en banque et le coffre fort), mais à chaque fois ils sont d'une efficacité qui fait plaisir et à la fois terriblement frustrants, comme tout tour de magie d'ailleurs.
Toujours être le plus malin dans la pièce
Autre point fort du film, les acteurs. Chacun d'entre eux incarne un magicien avec un talent qui lui est propre ( un voleur, une reine de l'évasion, un pro du close up, et un mentaliste) et il le fait avec un enthousiasme contagieux. Chaque personnage, et donc chaque acteur a un rôle a jouer dans le Grand Plan Final, et aucun d'entre eux ne tire la couverture à lui. Même Jesse Eisenberg, pourtant vite saoulant avec son éternel débit mitraillette, est parfait en pro du blabla pour mieux enfler la personne en face de lui. Et si certains personnages sont moins développés que d'autres ( Dave Franco un peu en retrait), la palme revient à Woody Harrelson, qui a l'air de s'amuser comme c'est pas permis en pro de l'hypnose. Et d'ailleurs c'est à lui qu'on doit les moments les plus drôles du film ( une chose à dire: " quarterback") et la coolitude incarnée du personnage transparait pendant tout le film. Les deux personnages féminins sont un peu en retrait, Isla Fisher est à l'aise dans son rôle de cambrioleuse, Melanie Laurent étant malheureusement réduite à un rôle de trouble fête, pas forcément utile à l'histoire.
Mark Ruffalo est excellent en flic toujours trois wagons derrière les magiciens, et Michael Caine, même si son rôle est assez anecdotique, eh bien le voir sur un écran ailleurs que dans un Batman, ça fait toujours plaisir.
Parlons maintenant du scénario. autant le dire tout de suite, c'est un film à twist; il est d'ailleurs assez mal amené. Logique au final, mais mal intégré à ce qui le précède. Le film se résume à une sorte de grand jeu du chat et de la souris entre les 4 cavaliers et le FBI, certes jouissif et fun à regarder ( les agents étant toujours pris pour des couillons incapables de réfléchir, les clients parfaits pour les magiciens) mais on se demande quel est le vrai objectif des magicien, à part jouer les Robins des bois pour les sinistrés de la Nouvelle-Orléans. Ceci dit, le film est très drôle, comique de situation avec les exploits de Harrelson et son hypnose, et très rythmé. le film dure pas loin de 2 heures, on ne s'ennuie jamais. Certains clichés sont inévitables, dont une love story pas très utile, et le sort des 4 cavaliers est assez flou en fin de métrage, mais la bonne humeur générale de l'ensemble emporte le morceau
Ce n'est pas tout d'avoir un bon scénario, encore faut il avoir un minimum de savoir faire derrière la caméra pour le mettre en scène. Et là, Leterrier a fait du très bon boulot. Sans effets inutiles, il arrive à insuffler un rythme assez soutenu au film, et c'est là que réside la grande qualité du film. On a souvent l'impression de regarder un grand tour de magie. Toujours en mouvement, la caméra virevolte d'un personnage à l'autre, obligeant le spectateur à regarder chaque plan, chaque mouvement pour essayer d'avoir un indice sur le tour de magie. le coté tourbillonnant de la mise en scène s'accorde parfaitement au récit, jamais dans l'excès mais toujours dans une esbroufe qu'entretient tout magicien qui veut manipuler son auditoire. C'est chose faite, on se sent très con d'avoir suivi les fausses pistes des Cavaliers. Film spectaculaire lorsque c'est nécessaire, notamment lors d'une poursuite en voiture, éblouissant et magique quand il faut ( le plan d'Isla dans sa bulle) magique, euphorique et épique dans sa dernière partie. Leterrier a aussi de sacrées idées de mise en scène, se servant de tous les talents de ses héros pour dynamiser chaque scène, à l'image de la poursuite Ruffalo/Franco, où celui ci use de tours de magie pour se débarrasser de son assaillant.
On pourra toujours reprocher au film un score omniprésent ( il y a de la musique tout le temps), des clichés et des dialogues pas très subtils,ainsi que certains petits détails que l'on peut qualifier de " bien pratiques quand même", mais la suspension d'incrédulité est toujours de rigueur lorsqu'on assiste à un bon tour de magie, non?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire