Genre: Mythologie et blagounette
Sortie le 30 octobre 2013
Ça avait pourtant bien commencé. d'abord il y avait eu Iron man, vraie réussite qui au passage lançait l'aventure Avengers. Après, il y eut l'incroyable Hulk, histoire de pouvoir intégrer le géant vert à la troupe des champions. Puis arriva Thor et Captain America. Si celui ci avait eu droit à un film sympa, bien filmé, mais mal fichu côté scénario (revoyez/regardez le, on en ressort toujours avec l'impression d'avoir vu un pilot de série tv), le film Thor avait été mis en place pour pouvoir légitimement faire exister son héros dans le film Avengers de Whedon. Le film de Branagh n'est pas honteux, mais ce n'est clairement pas une réussite du niveau d'Iron Man, la faute à une direction artistique parfois limite, Asgaard puant le numérique, un méchant assez peu charismatique et une impression de gâchis permanente, Branagh étant incapable de filmer une scène d'action. Ajoutez à ça un Anthony Hopkins en freestyle et servez tiède. Puis arriva the Avengers, film choral remettant les pendules à l'heure, faisant de Loki un bouffon et Thor un gros bourrin susceptible assez porté sur la destruction sans finesse.
Voici donc la phase 2 des Avengers qui déboule. Iron man 3 est déjà derrière nous, et Captain America aura sa suite en 2014. En attendant, vous pourrez toujours prendre votre dose de Marvel avec Thor 2, et franchement ça ne va pas vous faire que du bien.
C'est pas avec des rôles comme ça qu'il va recevoir des lettres de félicitations
Le film s'ouvre sur un flashback narré par Hopkins, toujours opé quand il s'agit de débiter des conneries sur la mythologie pour les nuls avec une grosse voix, comme un grand père qui raconterait une histoire dont on se contrefout. Le film commence 2 ans après le premier Thor, après Avengers, et on retrouve notre blondinet occupé à faire la guerre pour équilibrer les 9 royaumes. Jane Foster sur Terre attend son retour. Et c'est sur Terre justement que des événements étranges vont réveiller une sombre entité vue dans le prologue. Ni une ni deux Thor déboule et retrouve Jane pour tenter de sauver le monde et l'Univers.
Je préfère vous prévenir, je pense que l'on tient ici le film de super héros Marvel le moins bien écrit de toute la saga. C'est simple, le film est d'une connerie, mais quand je dis connerie, j'entend d'une bêtise mais aussi d'une flemme quant à l'écriture, que ça en devient gênant. Le rythme ne décolle jamais, enchaînant assez gratuitement les scènes de destruction sans aucune logique avec beaucoup de palabres dans les palais, dans des vaisseaux, des bureaux... Les dialogues sont d'une bêtise abyssale, et encore je suis gentil. Il faut reconnaître que Thor n'est pas le plus brillant des Avengers, mais là il est entouré de personnages tous plus crétins les uns que les autres, débitant des dialogues sans queue ni tête. On touche le premier problème du film. Il se veut à la fois sérieux et léger. C'est faisable. C'est faisable quand on sait écrire. Ce n'est clairement pas le cas ici. Le film ayant toujours le cul entre deux chaises, offrant dans la même séquence la mort d'un personnage important, pour ensuite faire ricaner ses héros, et rebelotte un moment triste. Qui plus est certains personnages en deviennent franchement antipathiques, à commencer par Darcy, encore plus à gifler depuis le premier Thor, et Stellan Skasgaard qui déambule à poil ou en slip. Et arrive ensuite le plus gros gâchis du film: Loki. Emprisonné depuis ses méfaits à New York , il croupit dans une cellule d'Asgaard, jusqu'à ce que son frère vient solliciter son aide et l'aide à s'évader, occasion de nous gratifier d'un gros clin d’œil bien lourdingue à Avengers.
Petite parenthèse pour vous dire un mot sur Loki. Si quelqu'un peut me dire quelles sont ses motivations, et le pourquoi du comment du dernier plan du film, je suis preneur.
Petite parenthèse pour vous dire un mot sur Loki. Si quelqu'un peut me dire quelles sont ses motivations, et le pourquoi du comment du dernier plan du film, je suis preneur.
Sérieusement, quel est son but dans la vie lui?
Bref, je disais gros gâchis car il y avait encore ici moyen de développer un personnage intéressant, rancunier mais loyal, fourbe mais aimant. Raté, il n'est là que pour ricaner, faire des vannes sur son frère pendant qu'il pilote et faire des tours de magie.
Le film se suit d'un œil distrait, jusqu'à un climax tout pourri, blindé de CGI moches à s'en péter les yeux. Thor pour son retour méritait mieux.
Enchaînons si vous le voulez bien sur la mise en scène. Confiée à Alan Taylor, metteur en scène de la série Game of thrones, elle n'est pas sans rappeler celles des derniers épisodes d'une autre saga du fantastique, Harry Potter. Même impression de regarder un film BBC de luxe. Batailles sans éclat, sans souffle épique, le comble pour des dieux, et vraiment peu inspirée, quand ça ne confine pas au plagiat pur et simple. En effet, au début du film, les phénomènes se produisent dans un squat où sont appelés Jane et ses amis scientifiques. Des enfants ont découvert un endroit où la gravité n'a plus de limite, et où lorsqu'on jette une bouteille du haut d'un quatrième étage, elle disparaît avant de toucher le sol, pour réapparaître au cinquième étage. Je vous conseille donc d'aller voir le court métrage "Beyond' de l'animé Animatrix, dans lequel des enfants, dans une maison abandonnée, se livraient à des sauts en apesanteur, facétie due à une anomalie dans la matrice. Le résultat est sans appel c'est du pompage pur et dur. C'en devient affligeant. Taylor assure le minimum syndical dans ses scènes d'action : plan large, plan moyen, plan large et hop! C'est emballé. Certes Asgaard est beaucoup plus regardable ici, mais on passe plus de temps dans les couloirs d'Asgaard qu'en terrasse, pour ainsi dire.
Un petit mot sur le score qui fait mal aux oreilles, très sous-Silvestri dans l'esprit, tentant d'insuffler un souffle épique à des scènes qui en manquent cruellement.
Il en ressort une impression générale de frustration, un énorme potentiel gâché, et pour ne pas complètement discréditer Taylor, il semblerait qu'il ait été écarté du film lors de la post-prod, pour la simple et bonne raison que son film durait initialement 2h30. Ces messieurs de Marvel ont donc biffé pas loin de 40 minutes de métrage. Pour le coup c'est vraiment dommage, parce qu'à défaut de réécrire les dialogues, on peut se rattraper sur des bonnes scènes de batailles (non mais sérieusement, la baston du début dure 1 minute 30!)
Il ne reste plus qu'à attendre Captain America 2 pour relever le niveau de l'initiative Avengers, parce qu'entre Thor 2 et la série agents of S.H.I.E.L.D, la mythologie Marvel en prend un coup.