Il n'y a pas longtemps j'avais établi un top 5 des pires films de l'année 2013. Ca avait été assez simple, vu que je m'en rappelais assez facilement. En même temps on vous balancerait du fumier à la tête vous ne pourriez pas oublier qui l'a fait et à quoi ça ressemblait.
Petite parenthèse, j'aurais dû établir un top 6, j'y aurais inclus le dernier Die hard. Il était en démo au rayon télé de la FNAC, et là des souvenirs douloureux sont remontés à la surface. Mon cerveau avait déjà dû inconsciemment les refouler. En fait ce film était à sa juste place à ce moment là, sur un écran plat, sans son et en bande démo pour écran HD, le genre de truc qu'on regarde distraitement en attendant que ça avance en caisse...
Pour en revenir à mes classements, celui qui suit a été plus difficile à faire. Ce ne sera pas un top 5, ce serait trop dur à faire, j'aurais l'impression de louper pas mal de films, mais ce sera juste un best of, dirons-nous. Des films vraiment réussis, ainsi que de vrais chefs d'oeuvre, la plupart pas exempts de défauts mais dans l'ensemble des films qui m'ont laissé un très bon souvenir, et dont je ne suis pas sorti en regrettant d'avoir perdu mon temps.
Petite précision que je tenais à vous faire. Libre à vous de ne pas être d'accord, j'ai sans doute omis pas mal de films, certains me sont passés sous le nez par faute de temps et par manque de volonté aussi, mais bon... de tous ceux que j'ai vu cette année voici ceux que j'ai retenu.
Zero Dark thirty
Une fois passée la polémique sur la complaisance et la soit disant invention des scènes de torture en début de métrage, que retenir du film de Bigelow ? Un grand film de guerre, qui prouve encore une fois que Bigelow est toujours une des plus grandes metteur (metteuse ?) en scène du Cinéma US, capable de transformer la traque de l'homme le plus recherché de la planète en thriller, doublé d'un film d'action et avec une montée en puissance du suspense qui s'achève sur un assaut en caméra vison nocturne sur la forteresse de Ben Laden. Entre une scène de poursuite dans les rues afghanes et un plan final beau à en chialer, résumant à lui seul le film qui a précédé (que faire du reste de sa vie lorsqu'on a consacré tout son début à traquer l'ennemi public N° 1 ?), le film aura confirmé le talent de Jessica Chastain et aura aussi offert un dernier grand rôle à James Gandolfini.
Shokuzai Vol 1 et 2
Reformatage pour le grand écran d'une série de téléfilms produits pour la télévision japonaise par Kiyoshi Kurosawa, ce diptyque sur la vengeance, la rédemption et la culpabilité est un drame d'une force rare. Partants d'un fait divers sordide (le meurtre et le viol d'une enfant) les films baignent dans une ambiance funèbre et déprimante, avec ses héroïnes tentant tant bien que mal d'oublier ou de se souvenir de celui qui a tué leur amie lorsqu'elles étaient enfants, sous le regard pesant de la mère de la gamine en question, venue leur rappeler qu'après la mort de sa fille elle les avaient forcé à se souvenir, sous peine de vivre dans une pénitence sans fin. Films découpés en chapitres, passant du drame à la comédie dramatique, le dernier chapitre, celui de la mère, nous révélant l'identité du tueur. Révélation quelque peu en deçà de ce qui avait précédé, mais n'enlevant rien à la force du récit.
Prisoners
Un des meilleurs films, toute catégorie confondues, de cette année. Film d'une noirceur abyssale, désespérant et déprimant, qu'un happy end ne viendra jamais atténuer. Partant d'un fait divers glauque (deux gamines enlevées devant leur maison le jour de thanksgiving), le film fait ressortir chez ses personnages leur part de monstruosité et d'inhumanité, arrivant à les rendre parfois plus détestables et mauvais que leur victime désignée, innocente, qui plus est. Le film arrive à faire passer de l'empathie au dégoût, souvent pour le même personnage d'ailleurs, et on se demande quand et comment tout cela va finir. Même la résolution de l’enquête et son happy ending n'arrive pas à faire oublier ce qui a précédé (torture, chantage et maltraitance). Un grand film noir.
Pacific Rim
Injustement comparé à un autre film de robots beaucoup plus mal foutu que lui (Le Transformers 3 de Bay), le film de Del Toro reste un grand défouloir pour grands et petits enfants, film somme pour fan boy qui vient voir sur grand écran des gros robots télécommandés se mettre sur la tronche avec des monstres géants venus du fond des mers. Hommage aux films de monstres japonais, aux créatures de Harryhausen, aux films d’animation de la trempe de Patlabor ou Evangelion, le tout filmé sans temps mort et toujours avec le talent de Del toro derrière la caméra, le film enquille sans sourciller les séquences d'anthologie et reste une sorte d'idéal de divertissement sur grand écran.pour cette année.
Lone Ranger, naissance d'un héros
Il y avait tout pour cartonner au Box office. Le réalisateur de la trilogie Pirates des caraibes, son acteur principal, Zimmer à la BO et un sujet en apparence tout public, les cow-boys et les indiens. Ce fut un échec cinglant. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ce film n'est absolument pas un film tout public. Là ou la trilogie des Pirates baignait dans une ambiance très "aventures familiale" (comme l'attraction originale, en fait), Lone ranger ose aborder une page noire et bien réelle de l'histoire des Etats-unis : la conquête de l'Ouest et le massacre des indiens qui a suivi. Racontant les aventures d'un shérif vengeur et de son acolyte Tonto, indien venu venger son peuple, le film a pris à contre-pied son public qui pensait sans doute voir un Pirates des caraibes au far-west. Au lieu de ça vous aurez des putes, du cannibalisme, des corps explosés, des scalps... trop sombre pour un film Disney. Le tout reste filmé par un Verbinski en très grande forme, osant des séquences spectaculaires, passant du drame à la comédie en deux temps trois mouvements. Excellente surprise de l'été.
The Conjuring les dossiers Warren
Je vous disais que Wan était capable du pire avec Insidious 2, il est également capable du meilleur avec The Conjuring. Véritable train fantôme aux effets chocs et au suspens qui va crescendo, le film est un hommage aux films de hantise des 70's, il se passe d'ailleurs à cette époque, et raconte les mésaventures d'une famille en proie à une maison hantée. Mais c'est sans compter les époux Warren, ghostbusters avant l'heure. Entre vraies scènes de flippe (une belle descente à la cave) et séquences chocs (l'exorcisme final qui voit apparaître le démon), le film est une franche réussite du film de genre pour cette année.
Le dernier pub avant la fin du monde
Dernier volet de la trilogie Cornetto après Shaun of the dead et Hot Fuzz, le film est un hommage aux bandes paranoïaques qui ont fleuri sur les écrans fin 70's début 80's, dans la lignée de l'invasion des profanateurs de sépulture. Tous les acteurs fétiches de la petite bande sont là, Nick Frost et Simon Pegg en tête, pour une ode à la biture et à l'amitié, pendant une invasion extraterrestre, où le seul moyen de paraître normal, c'est de picoler comme un trou. Hilarant et toujours aussi fun que ses prédécesseurs. Le film s'achève sur une note douce amère, comme si après autant de conneries et de blagues, il était temps de se calmer un peu.
Gravity
Rien à ajouter. Je vous ai assez saoulé avec pour que vous sachiez ce que j'en pense :)
Django unchained
Retour de Tarantino derrière la caméra après Inglorious basterds. western saignant où se télescopent Christopher Waltz, Leonardo DiCaprio, Jamie Foxx, Don Johnson et d'autres invités surprise, le film reste un grand moment fun, brillamment mis en scène par Tarantino, entre franche rigolade (la scène du KKK), violence froide et grande boucherie grand guignolesque. Ajoutez à ça une BO calibrée pour cartonner et vous aurez un des meilleurs films de 2013, et que je trouve beaucoup plus regardable que son précédent film.
Voilà, comme je vous disais j'en ai oublié plein, mes confuses, et c'est un classement purement subjectif (j'aime bien voir des gros robots). On notera quand même quelques belles déceptions cette année, de différente importance, entre le coté over the top de la destruction massive de Man of steel mais sans scénario ajouté, l'essai non confirmé de Blomkamp avec Elysium, la faute à un scénario simplet, les coréens Wook et Ho qui livrent des œuvres belles mais pas toujours abouties quand ils filment chez l'oncle Sam, Une phase 2 des avengers qui commence pas franchement bien avec Iron man 3 et Thor 2, et des films qui auraient pu être excellents mais au final juste fun a regarder comme Sherif Jackson ou you're next...j’aimerais vous citer un film français mais je ne me rappelle pas en avoir vu un de décent, à part 9 mois ferme, si ça vous vient en tête, merci de me le dire.
Je n'ai pas encore eu la chance de voir le hobbit la désolation de Smaug et tel père tel fils de Kore Eda, je m'y attellerai dès la rentrée :)