Texas chainsaw 3D de John Luessenhop
Genre: vide.
Sortie le 31 juillet 2013
Platinum Dunes. Retenez bien ce nom. Ces margoulins ont encore frappé. Cette boîte, créée entre autres par Michael Bay a pour ambition de renouveler l'intérêt de la nouvelle génération de spectateurs pour les grand classiques de l'horreur. Deux choses à sauver de leur entreprise: le remake de massacre à la tronçonneuse par Marcus Nispel en 2003 et le prequel , le commencement, honnête série B sans prétention. Après, c'est la maison des horreurs, Amityville, vendredi 13, et surtout Freddy, remake d'une nullité sans fond. Point commun de tous ces films? Un scénar qui ne se sert du matériau de base uniquement pour le massacrer en bonne et due forme, des acteurs souvent à la rue, et une tendance à se rouler dans la facilité pour être sur de ramasser le jackpot au box office. Et là texas chainsaw tutoie les sommets de cette montagne de bousin. Alors oui c'est facile de taper sur des films de ce niveau, mais ils ne se gênent pas pour les produire, je vois pas pourquoi je me gênerais pour les enfoncer.
Suite mais pas remake de la suite.
Situons l'action. Elle se déroule immédiatement après la fin du film de Hooper, en 74. D'ailleurs, le réalisateur ne s'embête pas, il enchaîne les meilleurs moments du film original et fait commencer son film tout de suite après. Donc après que l’héroïne se soit échappée, les flics arrivent pour arrêter la famille Sawyer. Malheureusement, les rednecks surarmés du coin aussi ( pourquoi? comment? nul ne le sait...) et décident de faire flamber la maison. Exit donc les Sawyers...enfin pas tous. Aucune trace de Leatherface et surtout, un bébé est trouvé et adopté par un couple de rednecks. On la retrouve donc 40 ans plus tard, elle s'appelle Heather et apprend que sa grand mère au Texas est morte et qu'elle hérite d'une grande maison abandonnée...Donc elle décide d'y emmener ses coupaings pour régler les soucis administratifs..chair fraîche en route donc.
Heather. né en 74. nous sommes en 2013. elle a l'air d'avoir 39 ans?
Et là le festival commence. Le cahiers des charges est rempli avec soin par les tâcherons à la caméra et au scénario. Dialogues ineptes, photo moche, des sursauts tellement prévisibles que ça en devient marrant à suivre. Même les clichés du mythe Texas chainsaw sont là, avec notamment un auto-stoppeur trop beau pour être honnête. Rassurez vous il est le premier à y passer. J'en profite pour parler des acteurs, tous plus mauvais les uns que les autres, tenant plus des modèles Abercrombie ou Desigual que de vrais acteurs. Mention à Tania Raymonde, vue dans Lost, qui se désape toutes les 20 minutes.
L'histoire contient aussi aussi son lot de ( mauvaises ) surprises, avec un twist tellement prévisible et pourri qu'on se demande comment Hooper a pu valider un projet aussi con. Je spoile, On découvre que Heather est la cousine de Leatherface, ce qui nous gratifie d'une scène complètement WhatTheFuck en fin de métrage, moralement limite et complètement à côté de la plaque, désamorçant toute sympathie ou empathie pour Leatherface.
Je vous disais que l'opportunisme était un des moteurs chez Platinum. Une des tendances du moment, c'est le torture porn. Hostel a tracé la voie, des films comme Texas Chainsaw la suivent avec la finesse et le talent d'un camionneur bourré. Ca charcle mais c'est comme le reste, inoffensif, c'est du vu et revu.
Et c'est d'ailleurs un point qu'il est important de relever. Le film original de Hooper était assez discret ( toutes proportions gardées) sur la violence graphique. Tout était hors champs, un bruit de tronçonneuse et des hurlements sont beaucoup plus efficaces qu'un déversement de tripes. Le remake de Nispel, plutôt réussi soit dit en passant, avait osé montrer les agissements de Leatherface, mais la différence avec texas Chainsaw, c'est qu'on s'attachait aux personnages, bien interprétés, le scénario tenait la route ( Kosar était aux manettes) et les coups de tronçonneuse faisaient mal ( ah cette cautérisation au gros sel...).
Dans ce film, Huessenlop , déjà responsable d'un Takers pas génial, ne sait pas filmer ses scènes de tension, se reposant sur un champs/contre champs avec insertion rapide du maychant histoire de faire sursauter le spectateur. Il filme les meurtres sans envie ni passion, comme on filmerait un boucher à Rungis, et arrive à flinguer une figure iconique comme LeatherFace en une séquence.
Vous espérez un massacre à la tronçonneuse?
vous allez avoir un lancer de tronçonneuse!
Le Final est à hurler, où l'idée qui domine c'est oeil pour oeil , dent pour dent, parce que " c'est écrit dans la bible", et le fan du film original de faire des bonds quand se termine le film, dans une ambiance très " tout est bien qui finit n'importe comment". Grand moment de rigolade aussi lorsque le notaire balance à l'héroine que c'était marqué dans la lettre de la grand mère que leatherface était caché dans la cave. Falllait juste la lire bordel!
Grosse bouse bouffant à tous les rateliers, incapable de créer une tension et brassant du cliché par paquet de 12 ( mon ami est à la cave. Il ne remonte pas. Je vais aller voir), lorsqu'il n'ose pas refaire une version discount de the devil's reject dans son intro, Texas Chainsaw aura bien mérité son titre de bouse estivale 2013.
Et Maintenant jouons un peu :
Votre cousin vous fait part de son intention de tuer quelques individus
A- vous le raisonnez
B- vous ne faites rien
C- vous lui jetez sa tronçonneuse en ajoutant ' vas y cousin, fais ton boulot'
vous voyez un individu armé d'une tronçonneuse de nuit dans un cimetierre
A- Vous fuyez
B- Vous ne faites rien
C- vous lui faite ' youhouuuu' et vous rhabillez juste après.
vous êtes dans un cave où sont entreposés bassines de sang et membres humains
A- Vous attendez du renfort
B- Vous ne faites rien
C- Vous vous éclairez avec votre telephone et suivez le bruit de tronçonneuse.
Vous avez une majorité de A: c'est bien, vous êtes sain d'esprit
Vous avez une majorité de B : vous êtes mou
Vous avez une majorité de C: vous êtes scénariste chez Platinum Films.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire