13Cine

13Cine

mercredi 23 octobre 2013

Paranormal activity: the marked ones

Un film de Christopher Landon
Sortie en 2014


Vous pensiez que c'était terminé hein? Et bien moi aussi. Naivement j'avais cru que cette arnaque en série qu'est la saga Paranormal activity était morte et enterrée.  Que nenni, je n'ai pas dû prier assez fort. Voilà le dernier né de cette enfilade de bouses. Pour commencer je vous laisse découvrir le trailer



Que dire là dessus...et bien déjà on peut saluer la vraie prise de risque, le grand virage amorcé de la saga: il n'y a plus de caméra qui filme des mecs en train de dormir. 
Plus sérieusement, c'est toujours quand on croit avoir tout vu que l'on fait les plus belles découvertes.  Déjà que les PA commençaient sérieusement à tourner en rond depuis le 2ème épisode, et se mordait carrément la queue dans le 4ème... Au menu toujours les mêmes conneries stratagèmes pour vous faire flipper, des caméras en mode tournage de nuit, des portes qui s'ouvrent, des portes qui se ferment, et des gamins qui ont tendance à venir mater des adolescentes ou des femmes quand elles sont en train de pioncer. Pas leur faute, ils sont possédés. Le tout saupoudré de symboles religieux chopés sur wikipédia pour faire genre on a affaire à des démons etc...
ça commençait à sentir franchement mauvais, et dieu sait qu'on n'avait pas placé la barre très haut avec le premier volet, mais croyez le ou non, chaque épisode rapporte son lot de billets verts. Signe que la saga est devenue inévitable, elle se fait parodier dans le prochain scary movie et les petits malins de The Asylum en ont déjà fait un plagi....pardon, ont opté pour une tentative de réappropriation des thèmes du film original. Alors pour contrer cette invasion de plagieurs, une seule solution: LA DELOCALISATION.
résultat: paranormal activity : tokyo night. 
une sorte d'autoparodie a la tokyoïte, jamais flippante, souvent chiante, et puant l'opportunisme doublé d'une volonté à peine déguisée de se mettre le public asiatique (immigré ou non) dans la poche. 
Et là, vous vous dites, mais aux Etat-unis, quelle est la deuxième nationalité, hors américains pur premium, la plus présente sur le sol américain? La communauté latino, of course (terme quelque peu péjoratif regroupant tout ce qui parle espagnol dans le coin, à savoir les mexicains, les cubains..etc...).  Bonne affaire se dit Basile, ou plutôt Oren Peli, producteur de la chose et réalisateur du PA originel. 
Résultat, le prochain PA aura pour cadre la communauté latino avec tous les clichés qu'on peut y rattacher, les gangs, les vieilles dames bigotes, la religion dans les ghettos.  Au revoir Kelly, John, Terry, Tyler...
Bienvenido Arturo, Hector,Cholo, Silva, Celia!!!
On ne change pas une recette qui rapporte, vous allez encore bouffer de la shakycam, de la caméra qui filme tout et n'importe quoi, des effets tellement usés jusqu'à la corde qu'on se demande comment ça peut encore fonctionner ( nan mais ce plan dans la bagnole avec la silhouette dans le noir...!), ajoutez un peu de démonologie de comptoir ("une fois marquée, la personne n'est plus la même", oui c'est le principe d'une possession) et hop c'est bueno! 
Normalement cette chose est censée débouler dès début janvier sur nos écrans. Je préfère me défouler dessus avant que ça ne sorte, je ne perdrais pas mon temps en salle devant cette arnaque à Tijuana, ou Mexico, ou tout simplement en Californie. 

Ceci étant je vous invite désormais à faire vous même votre Paranormal Activity, que vous habitiez Paris, Lyon, Givors, Montluçon ou le quartier populaire de toute autre agglomération. Une caméra, des potes, deux trois crucifix et hop!c'est fait. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire