13Cine

13Cine

jeudi 27 mars 2014

Captain America : Le soldat de l'hiver

Captain America : The Winter Soldier d'Anthony et Joe Russo
Genre : Avengers 1.3
Sortie le 26 mars 2014



Presque un an après Iron Man 3 et quatre mois après Thor 2, voici le troisième volet de la phase 2 du projet Avengers de la Marvel. Le premier volet des aventures de Steve Rogers, alias Cap' America, sorti en 2011 avait laissé le public quelque peu dubitatif. Pas aussi spectaculaire qu'Iron Man, plus crédible que Thor le dieu d'Asgaard et moins tourmenté et destructeur que Hulk, le personnage de Cap'Am' apparaissait au final comme le plus humain de tous les avengers. Super soldat génétiquement modifié, il affrontait dans son film l'Hydre, groupuscule nazi ayant pour objectif, assez original il faut l'avouer, d'asservir le monde. Obligé de se sacrifier pour sauver le monde, il était sorti des glaces du Pole Nord par le SHIELD afin d'intégrer l'équipe des Avengers dans le film éponyme. Pour en revenir à son film, si le fond était plutôt sympathique, la forme, même si plutôt bien filmée par Joe Johnston, donnait franchement l'impression de regarder un épisode pilote de série tv sans suprises, sachant qu'on allait retrouver Rogers dans les avengers l'année suivante. Quid alors de ce nouveau volet ?

Tout d'abord on attend le film avec une méfiance assez légitime. En effet, Avengers avait placé la barre assez haut, à la fois sur le fond (Whedon avait su trouver le parfait équilibre avec tous ses héros) et la forme (le film était spectaculaire et très rythmé, sans oublier d'être drôle). Il avait servi de clôture à la phase 1 du projet Avengers. La suite est moins glorieuse, avec un Iron Man 3 poussif et paresseux et un Thor 2 sans enjeu ni intérêt. Seule raison d'exister de ces deux films, laisser quelques pistes et indices pour le Avengers 2 en attendant le retour de Stark et Thor dans celui-ci. Avant Guardians of the Galaxy de James Gunn, voici donc le retour de Captain America, dont les aventures prennent place après Avengers. On le retrouve au service du SHIELD, toujours dirigé par Nick Fury, et assisté dans ses missions par Black Widow, espionne russe repentie. Mais ce que Cap'Am' ignore, c'est qu'une conspiration avec de vieux ennemis est en marche, dont un des membres est une vieille connaissance. Voilà pour les grandes lignes du récit.
Alors autant le dire tout de suite, si on est loin des désastres IM3 et Thor 2, le film a quand même quelques défauts qui l'empêchent de devenir un grand film d'action de la trempe du film de Whedon.  Cependant il a pour lui quelques qualités qui le rendent plus sympathique à suivre qu'un Thor 2. A commencer par une modestie dans les ambitions affichées. Là où un Iron Man 3 promettait monts et merveilles, chute de son héros et LE bad guy ultime en la personne du Mandarin, et au final se vautrait dans le n'importe quoi une fois le twist révélé, dans Cap'Am' 2, on rentre assez vite dans le vif du sujet et les deux volets de la saga du justicier au bouclier se rattachent assez harmonieusement, vu que l'on y retrouve l'Hydre sous une forme plus évoluée. Ensuite on a souvent l'impression de regarder une série B (avec tout ce que ça sous-entend de qualités), sans prétention, dont le seul but est de divertir, remplie de méchants très méchants (Robert Redford en mode guest star) et de complot international pour détruire l’Amérique, la vraie, celle...de CAPTAIN AMERICA. Autre qualité du film, son humour et sa légèreté, avec le running gag sur le décalage entre Steve Rogers, toujours bloqué entre les 40's et le 21ème siècle, et l'on découvre que Captain America a pour projet, dans sa to do list, de découvrir Louis de Funès, Coluche, la coupe du monde 98 et Marvin Gaye. Petit clin d’œil également à Saw au détour d'un échange entre black widow et Steve Rogers. 
Mais tous ces bon points ne font pas un film, loin de là et ce sont ses défauts qui le tirent irrémédiablement vers la case " Actioner Marvel en attendant Avengers 2 "



Commençons par ce qui saute aux yeux, la mise en scène des frères Russo. A leur actif, pas grand chose de folichon derrière une caméra, si ce n'est des épisodes de série tv et le film Toi, moi et Dupree. Pourquoi les avoir choisi pour réaliser un blockbuster Marvel, je ne sais pas, mais le résultat laisse un gout de gâchis. Si pour le premier film le choix s'était porté sur Joe Johnston qui n'est pas un débutant dans le film d'action / aventure (Jumanji, Jurassic Park 3, Rocketeer) le manque de maîtrise des deux réalisateurs saute aux yeux dès lors qu'une scène d'action commence, et ça explose dix fois plus que dans le premier épisode. Shaky cam dans tous les sens pour les scènes de baston, absence totale de gestion de l'espace (partie de cache cache au fusil entre les voitures dont le suspens est totalement annihilé par des champs / contre champs mal foutus), sur-découpage des scènes d'action qui rend regardable l'assaut sur la voiture de Fury et montage du même niveau. Et si certains effets spéciaux font leur boulot et assurent le spectacle, comme le falcon par exemple, d'autres tendent à décrédibiliser les aptitudes surhumaines de Rogers, qui par la magie des images de synthèse saute de mur en mur comme spiderman et fait des bonds de malade. 
Mais le plus gros défaut est celui qu'on retrouvait déjà dans le premier film : un manque total de surprise et de nouveauté. Si à la fin du premier épisode on se doutait que Captain America n'allait pas mourir (il fait partie des Avengers dont le film sortait un an après...), ici le même procédé joue contre le film, rendant chaque scène susceptible d'émouvoir assez embarrassante. Au moins deux des personnages principaux sont susceptibles d'y passer, ça pourrait émouvoir si l'on n'était sûr de les retrouver l'année prochaine dans Avengers 2. On attend tranquillement que le film se termine avec dans l'ordre une scène qui nous dira ce que va faire Rogers en attendant de retrouver Hulk et Cie, et une scène post générique qui confirme la présence de deux nouveaux personnages clés d' Avengers 2.  La formule Marvel est bien rôdée mais l'indulgence a ses limites.

Bref : Toujours plus regardable que Iron Man 3 et Thor 2 et bénéficiant du gros capital sympathie pour le personnage le plus humain des Avengers, Captain America : le soldat de l'hiver est une série B qui se regarde sans ennui mais sans réelle passion, le tout donnant parfois l'impression de servir d'apéritif au gros morceau Avengers 2 prévu pour 2015. C'est toujours ça de pris, dirons nous, en attendant Guardians of the Galaxy, qui s'annonce beaucoup plus fun et barré, avec son raton laveur qui crache et qui jure accompagné de son homme arbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire